top of page

Dédicace Albine Navarino Pothier - Librairie du coin - 12 Mars 2022 - 14 h 30 - Chauffailles


Aline Navarino Pothier

Pour la première fois, un livre s’aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Bourgogne.

Aujourd’hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont su s’imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place.

Leur parcours laisse sans voix : Marguerite Boucicaut, gardienne d’oies illettrée, deviendra une puissante femme d’affaires à l’origine des grands magasins dans le monde. Herminie Cadolle, révolutionnaire qui tâtera de la prison, sera une célèbre créatrice de mode qui inventera le soutien-gorge. Marguerite Monnot, femme énigmatique et discrète, fera lever les foules dans les salles de concert de la planète.

Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité.

Jeanne Barret, simple domestique, deviendra la première femme de l’histoire à effectuer un tour du monde. Henriette d’Angeville, surnommée « la fiancée du mont Blanc », épousera une carrière d’alpiniste intrépide et chevronnée.

Corine Pourtau est née en 1962, à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Après des études de lettres en Hypokhâgne et Khâgne au lycée du Parc à Lyon puis à l’université Lyon II, elle obtient son CAPES de lettres modernes et enseigne le français dans le secondaire durant une douzaine d’années.

Elle quitte progressivement l’enseignement pour l’écriture, activité à laquelle elle se consacre depuis 2000, année de ses premières publications de nouvelles en revues.

Corinne Pourtau réside à Paris et en Bourgogne Franche Comté, 71, Saône et Loire.


Suivez nous pour cet après-midi d'échanges autour des "mots" Tout le programme ici

댓글


bottom of page