top of page

"Il reste encore demain"

lundi 29 Avril 2024 - 18h00

Hello les Femmes organise au "Cinéma Action Palace"

50 rue Central à 71170 Chauffailles

une séance de cinéma/débat autour du film : 
"Il reste encore demain"

AFFICHE IL RESTE ENCORE DEMAIN.jpg

Il reste encore demain, synopsys
 

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
 

La réalisatrice Paola Cortellesi qui tient elle-même le rôle de Dalia avec une justesse absolue, nous brode une histoire superbe, dont l'émotion perce à chaque scène dans les yeux perdus de cette femme battue.
 

Note de la productrice,
Paola Cortellesi


"Il y a trois ans, j’ai lu à ma fille un livre sur l’histoire des droits des femmes. Elle avait 8 ans et demi, son incrédulité m’a remuée. J’ai voulu réaliser un film sur ce thème très contemporain, en l’ancrant dans une période où la violence conjugale était perçue comme normale : personne ne criait, alors, au scandale. Il m’a semblé judicieux de le situer en 1946, lors de l’obtention, en Italie, du droit de vote par les femmes. Aujourd’hui, on le tient pour acquis, mais, à l’époque, ce fut une avancée fondamentale". (source Le Monde)

il-reste-encore-demain-film-1256x826.webp

Paola Cortellesi, née le 24 novembre 1973 à Rome dans la région du Latium en Italie, est une présentatrice, humoriste, chanteuse, actrice et réalisatrice italienne. Elle prête également sa voix pour des doublages de films et des livres audio.
 

En 2023 elle fait ses débuts en tant que réalisatrice avec le film C'è ancora domani, dans lequel elle inteprête aussi le rôle principal. Le film sort le 26 octobre 2023 au Festival international du film de Rome et dans les salles en Italie.

18h00
Cinéma Action Palace,  50 rue Central - 71170 Chauffailles

20h00
début du débat

21h00
"Temps cinéphiles et collation"

Accueil au Cinéma Action Palace, projection du film : "il reste encore demain" de Paola Cortellesi

Echanges dans la salle autour du film animé par Hello Les Femmes

Salle du Champ de Foire, pour prolonger le temps d'échange par un temps cinéphiles convivial et collation.

 

Pour que nous puissions mieux préparer cet évènement, merci de vous inscrire sur notre site.

programme et incription
bottom of page