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Jacqueline Maillan
Jacqueline Maillan, née le 11 janvier 1923 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) dans la gare de triage où son père est ingénieur des Ponts et Chaussées. Elle grandit dans cette famille bourgeoise, enfant complexée et garçon manqué. Mauvaise élève mais adorée de ses professeurs et camarades de classe pour son sens inné de la comédie, Jacqueline Maillan prépare une capacité en droit, avant de suivre des cours de puériculture. Elle trouve finalement un emploi de secrétaire auprès d'un pharmacien.
En 1944, la famille arrive à Paris pour que Jacqueline puisse assouvir sa passion du théâtre et en particulier de la tragédie. Elle s'inscrit d'abord au cours d'art dramatique Tonia Navar, puis au cours Simon. René Simon lui déconseille la tragédie après qu'elle l'a fait rire en jouant Racine ; il lui prédit toutefois le succès… à 40 ans. Elle y rencontre celui qui restera un ami jusqu'à la fin, Pierre Mondy.
En 1954, le compositeur Michel Emer qui a entre autres composé pour Édith Piaf L'Accordéoniste et À quoi ça sert l'amour ?, spectateur assidu de la pièce qu'elle joue, la demande en mariage. Après avoir hésité, elle l'épouse civilement le 14 décembre 1954, deux jours après le décès de son père.
Personnage exubérant sur scène, elle est taciturne, mélancolique et pudique dans la vie privée et morte le 12 mai 1992 à Paris, est une actrice française, connue principalement pour ses nombreux rôles au théâtre.
Alors qu'elle se destine au départ à jouer la tragédie, Jacqueline Maillan se tourne vite vers la comédie. Elle connaît la notoriété assez tard, à la fin des années 1950, et elle conquiert le public dans des rôles de femmes enjouées et excentriques. Son talent comique lui vaut bientôt le surnom de « de Funès en jupons ». Elle donne d'ailleurs la réplique à Louis de Funès à plusieurs reprises au théâtre, ainsi qu'au cinéma dans Pouic-Pouic (1963), film qui confirme définitivement sa célébrité.
Des années 1960 à sa mort en 1992, Jacqueline Maillan est surtout sollicitée par le théâtre, occupant le premier rôle de nombreuses pièces de boulevard, comme La Facture de Françoise Dorin, ou Potiche et Folle Amanda de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. Ces rôles hauts en couleur lui valent de nombreux succès, et la diffusion de la plupart de ses pièces à la télévision, par exemple dans l'émission Au théâtre ce soir, lui permet de toucher un large public. A la fin de sa carrière, elle se diversifie en se lançant dans le one-woman-show ; son tout dernier spectacle, Pièce montée, est écrit par Pierre Palmade.
Si elle se fait plus rare au cinéma, Jacqueline Maillan est pourtant l'une des actrices fétiches de Jean-Pierre Mocky, qui lui offre l'un de ses rôles les plus marquants dans Les Saisons du plaisir. Elle campe également une cantatrice mémorable dans Papy fait de la résistance (1983) de Jean-Marie Poiré.