top of page
affiche finale - Pel Mel.jpg

Théâtre

Samedi 03 Décembre 2022

16 h 30
Lieu-dit AZU
Saint Romain sous Gourdon 71230

Télécharger l'affiche en .pdf

En partenariat avec la FDFR 71 et le FRGS Charolais-Brionnais, nous vous proposons un après-midi exceptionnel !

 

D’après quelques contes d’Hans Christian Andersen (1805-1875) La Théière, Les Fiancées (La Toupie et La Balle), La Plume et l’Encrier, L’Aiguille à repriser, La Jeune Carotte, L’Intrépide Soldat de Plomb, Le Papillon, Le Sapin, Le Petit Pois et la Princesse Forme tout public (et hors plateau) pour 2 comédiens A partir de 7 ans Mise en jeu Laurent Pelly Avec Emmanuel Daumas Florence Pelly Création - Automne 2023 à Mâcon Production Pel-Mel Groupe Le Pel-Mel Groupe est conventionné par le Ministère de la Culture.

Programme 

Parmi les très nombreux contes écrits par Hans Christian Andersen, les plus insolites et les plus drôles sont certainement ceux qui mettent en scène des objets du quotidien. Petits chefs d’œuvre d’humour et de poésie, ces courts récits extravagants sont le théâtre de situations extraordinaires, d'aventures fantastiques, vécues intensément par une ribambelle d’objets souvent vaniteux qui ne sont pas sans rappeler nos contemporains. Une théière déprimée, un encrier mégalo, une toupie trop entreprenante ou une balle prétentieuse, entre autres, sont les personnages d’une galerie de portraits caustiques et dérisoires d’où se dégage une profonde mélancolie.
Pour mettre en jeu ces singulières histoires nous avons imaginé une visite guidée, une sorte de conférence rêvée, animée par un couple de gardiens du « cabinet des curiosités », personnages « Andersenien » mi-clown et mi-pédagogue, qui, investis d’une mission poétique, feront voyager le spectateur à travers l’univers foisonnant, tantôt merveilleux ou effrayant de ces incroyables contes.
 

Avec le strict minimum, sans dispositif scénographique ou technique particulier, dans n’importe quel espace et par la force des mots, ils feront vivre, avec ardeur et simplicité, ces figures familières normalement inanimées.

Laurent Pelly a créé, avec sa compagnie Le Pélican, plusieurs spectacles au Théâtre national de Chaillot. En 1994, il devient metteur en scène associé du CDNA-Grenoble avant d’en prendre la direction en 1997. En janvier 2008, il est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse. Il y crée notamment Le Menteur de Carlo Goldoni puis Cami, la vie drôle!, Mille francs de récompense de Victor Hugo, Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, Les Aventures de Sindbad le Marin d’Agathe Mélinand, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Il crée L’Oiseau vert de Carlo Gozzi et Les Oiseaux d’Aristophane, tous deux traduits par Agathe Mélinand.

En savoir plus ...

Laurent Pelly

Emmanuel Daumas s’est forméau Conservatoire de Marseille puis àl’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Depuis 1999, il a mis en scène Les Femmes savantes de Molière à Lyon, L’Ile des esclaves de Marivaux au Théâtre Kantor, (repris aux Nuits de Fourvière et à la Scène Nationale d’Aubusson) L’Échange de Paul Claudel aux Nuits de Fourvière (repris au Théâtre du Point du Jour), Pulsion de Kroetz à L’Élysée à Lyon avec le Collectif Ildi Eldi, La Montée de l’insignifiance de Castoradis au Centre dramatique national des Alpes à Grenoble, Les Vagues de Virginia Woolf pour les élèves de l’ENSATT, La Tour de la défense de Copi au Théâtre des Ateliers à Lyon... En savoir plus...

Emmanuel Daumas

Florence Pelly a travaillé au théâtre avec Laurent Pelly, Jean-Louis Martin-Barbaz, Alain Marcel, Bernard Murat, Jérôme Savary, Sandrine Anglade… Au cinéma et à la télévision, elle a tourné avec Philippe de Broca, Denis Amar, Jean Chapot, Serge Moati, Jacques Fansten… Elle a joué à la ligue d'improvisation Française de 1986 à1993. C'est en 1994 qu'elle s'essaye plus particulièrement à la chanson en créant le groupe « les Bouchons » et explore le répertoire de Mireille et Jean Nohain au théâtre de la Potinière et au Théâtre National de Chaillot. A la suite de cela, elle chante et joue dans Souingue !, Et Vian en avant la Zique, C’est pas la vie, trois spectacles musicaux mis en scène par son frère Laurent Pelly et un spectacle solo J’en ai marre de l’amour !. En savoir plus...

Florence Pelly

bottom of page