top of page
bandeaux3.jpg
logo-HLF-WEB-400.png

Le Goût des Mots

boite à billets doux.jpg

Hello les femmes en collaboration avec le réseau des bibliothèques Brionnais Sud Bourgogne a déposé une boîte à « billets doux » pour que le public participe par un « mot » déposé dans la boîte à un petit atelier d’écriture mené par Annie Fournel, Enseignante, animatrice de l’atelier d’écriture à la Marmite de St Maurice Lès Châteauneuf.

Les personnes qui le souhaitent furent invitées à choisir 2 ou trois billets au hasard et à composer un petit texte ou phrase avec les mots + le mot Femme.

Découvrir les billets doux

Merci à Fabien Flores d'avoir enregistré notre après midi grâce au matériel prêté par le FRGS71 et sa Ch'tite Radio.

CHTITE RADIO VISUEL.jpg
Audio des Billets Doux 
Atelier écriture URB Billetdoux
00:00 / 22:29
Audio des "Acrostiches"
Ateliers acrostiche URB
00:00 / 10:29

> Partage et Paix et Femmes.
 

Voilà, nous y voilà, c'est la paix dans le monde. Mais que va-t-on faire ? Que va-t-on devenir, de quoi allons-nous parler alors qu'aujourd'hui la paix et dans toutes les conversations, parce que c'est la guerre, que vont devenir nos hommes politiques ? Qu'est ce qui va alimenter BFM TV et les autres médias ? Eh bien moi je pense que toutes les femmes doivent se réunir, toutes les mères doivent partager ensemble le calumet de la paix et qu'elles fassent taire les canons et qu'elles partagent l'amour qu'elles ont en même.

Nous aurons enfin la paix.

> Pourquoi, Femmes, et Tolérance

D'une nature complètement différente : Ma femme vient de me rappeler que je dois aller chercher les gâteaux chez le pâtissier. Pourquoi ? Parce que je dois les porter au Pub qui vient d'ouvrir. Je vous demande donc un peu de tolérance. Je m'en vais !

> Femmes, Amour et Liberté

Je vais vous parler d'une femme, Séraphine, dite de Senlis, née en 10 864, qui est une artiste française, dont l'œuvre est rattachée à l'heure naïf et à L’art brut. Elle a pourtant terminé ses jours en hôpital psychiatrique, malgré son génie. Trop de génie et ses mécènes. Elle a été immortalisée dans le film libre Séraphine et c'était la comédienne Yolande Moreau qui avait été dans le rôle. Génial, hein ?

Voilà, je voulais terminer quand même par le mot amour - Camille Claudel et Rodin.

> Dignité, Tolérance et plusieurs mots, c'est une phrase, “on ne naît pas femme, on le devient”.

“On ne naît pas femme, on le devient”, mais quelle femme je veux devenir pour garder ma dignité. En tout cas des qualités que j'aimerais par-dessus tout avoir et développer, ce serait la tolérance.

> Tolérance, Jouissance et femmes

Femme de bonne compagnie je crois entendre ta jouissance, je crois connaitre la tolérance, mais en fait qui suis-je moi ? Femme dont la compagnie de la jouissance et de la tolérance m'abandonne quelquefois ?

> Loisirs, partage, amitié, solidarité et Femmes

Tant va la cruche à l'eau qu‘à la fin elle se casse. Amina rêve d'ailleurs quand elles se rend au puit, avec ses amis partageant sa charge quotidienne. Mais sa condition de femme la prédestine à autre chose. Peu de place pour les loisirs imaginaires qu'elle se projette comme le dernier film américain dont elle a entendu parler au marché.

> Arc-en-ciel, Maman, Larmes et Femmes
A nos très chères mamans qui forment un cocon douillet et savent instinctivement préserver leurs progénitures, à toutes ces femmes qui sèchent les larmes de leurs mains, si douces, à la gestuelle si fine et délicate. Femmes, mères ne sont-elles pas comme l'arc-en-ciel qui réconforte un temps orageux par une explosion de couleurs ? Raffinées et sensibles, elles ont le cœur sur la main et la main tendue vers ceux qui en ont besoin. Si vous cherchez l'amour universel, vous saurez désormais où le trouver ?

> Plume, Délicatesse et Femmes

Un enfant marche sur l'aire de jeu rêveur, l'envie de jouer lui est passée, le cœur n'est pas à la fête. Mais il ne sait pas vraiment de quoi il a besoin ? Sa maman n'est pas là, mais la caresse d'une femme n'apporterait peut-être pas la délicatesse nécessaire. Pourtant, il les aime d'ordinaire les caresses de sa mère. L'enfant lève la tête, le soleil vient juste de se dégager d'un nuage opaque. L'enfant sourit, légèrement apaisé. Profitant du moment, il ferme les yeux. Une douce sensation effleure sa joue, une plume en duvet est restée accroché à son épaule sur son pull. La prenant du bout des doigts, l'enfant sourit définitivement. Finalement, le souvenir de sa mère, la lumière et la nature combinée lui ont réchauffé le cœur. Soulagé, l'enfant retourne jouer.

> Sérénité, Rhodia, Salin.e, Femmes

Sérénité donc, le premier mot écrit sur ce bout de calepin Rhodia, tiré au sort et en soi déjà un Everest. Mon Everest peut être pas uniquement le mien en fait ! Sérénité, c'est un mot de genre féminin et pourtant ça semble être une discipline très masculine, pas très accessible au commun des mortelles. Il me semble souvent qu'ils partent en guerre la fleur au fusil et qu'ils reviennent satisfaits quand il nous reste à nous : l'inquiétude et les larmes, salines. La sérénité est probablement le prochain espace à conquérir pour nous. Alors en avant ! et Hello les femmes !

> Boîte, Eléphant et Femme


Un éléphant a marché sur le pied d'une femme qui boîte maintenant !

 

> Tolérance, Liberté, Femmes
 

La liberté pour la femme passe par la volonté farouche de s'affranchir. Hello les femmes, cette association qui met en avant cette volonté à travers les âges, promeut, dans un esprit de tolérance absolue, la diversité des femmes et leur parcours.

> Train, Câlin, Voyage et Femmes
 

Je suis conducteur de train. Ma vie est un long voyage, je me berce de tous ces paysages. Plaine, montagne, vallée. Mes yeux se régalent de tous ces volumes, de toute cette diversité. Quand je rentre en gare, je me berce des attitudes, des femmes, des hommes, des enfants qui m'attendent. Je pense à toi quand je roule le dimanche. Sur les quais avant chaque départ, des couples, des parents avec leurs enfants se disent au revoir. Des câlins si beaux, si touchants qu'ils me consolent d'être si loin de toi.

> Solidarité, Amour, Femme

Angela est une femme d'origine ukrainienne vivant en France à Chauffailles depuis plusieurs années.  Elle revient tout juste d'Ukraine, où elle est allée chercher sa fille et ses petits-enfants. Son gendre chirurgien est resté au pays. La séparation a été douloureuse. Angela n'a pas pu convaincre ses parents de la suivre. Ils habitent Odessa et ont choisi de rester, de mourir, peut être sous les bombes là où ils ont toujours vécu. Angela laisse déborder ses larmes quand elle évoque l'amour qu'elle porte à son pays, à son peuple et à l'élan de solidarité qui se manifeste à travers le monde.

> Dieu, Vérité, Brouette et Femmes

Un matin de printemps je me suis réveillée, troublée par une lumière chatoyante venant du dehors. Arrivée à la fenêtre de ma chambre, je vis mon arbre, mon jardin et à côté du puits une énorme brouette rose. Intrigué par cette brouette incongrue arrivée dans le jardin je ne sais comment je descendis 4 à 4 pour aller la voir de plus près. De la brouette dépassait un petit piano, ce petit piano acajou, je le reconnaissais bien, c'était celui de mon enfance enfuie, que je reçu en cadeau de Noël lorsque j'avais 5 ans. Oh, j'en étais si fière ! Dans la grande cuisine à côté du sapin, il me parut immense. Et dès que je me suis assise sur le petit tabouret, posant mes doigts sur le clavier, une merveilleuse mélodie s'envola, s'envola, s'envola.
À côté du piano dans le fond de la brouette un livre ? Je l'ouvris. Rien d'écrit. Il était composé de pages blanches. Arrivée à la dernière feuille était inscrit. ”Dieu est une femme, c'est la vérité”. Quelle histoire. Comment la raconter ? Et qui me croira ?

> Choix, Chance, Femme

Être une femme n'est pas vraiment un choix dans la vie, mais cela peut devenir très vite une chance, une force et parfois un combat. Il suffit d'un peu de persévérance.

> Traditions, Banquettes et Femmes

Une tradition des femmes, c'est de faire de la bonne cuisine, de bien nourrir sa famille, de faire le ménage, d'avoir une belle maison, bien entretenue, avec des fleurs aux couleurs vives sur un guéridon. Une banquette qui trône au milieu de la salle à manger pour recevoir des invités qui passent leur temps à refaire le monde et essayent de changer certaines traditions.

> Femmes, Colibri, Liberté

Femme, quel beau mot. Si toutes les femmes du monde pouvaient être libres, en paix, ce serait formidable. Et ce joli colibri qui cherche, lui aussi la paix et la liberté dans sa forêt de plus en plus envahie par l'être humain un peu destructeur. Malheureusement, nous vivons dans un monde troublé où les refuges sont de plus en plus difficiles à trouver et où les femmes perdent de plus en plus de liberté.

> Respect, Bonheur et Femme

La femme doit être respectée dans sa vie. Autrefois, elle n'avait pas le droit à la parole, et son bonheur, elle n'en avait pas. La tâche était dure et elle ne devait pas se plaindre. L'homme était le maître de la femme et la femme était soumise.

> Mots, Femmes, Maux

En tant que femme passionnée par la campagne, je me suis résignée à arrêter mon métier à cause des maux M.A.U.X. Je cherche actuellement les bons mots MOTS pour m'en sortir.

> Impuissance, Femmes, Voiture, Mélodie

Impuissance, mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? J'entends le mot puissance qui me fait penser au règne masculin, à la testostérone, à la force, la virilité de l'homme. Ce qui reléguerait la femme au rang d'impuissance ? Mais la femme manque-t-elle vraiment de pouvoir ? Ce n'est pas parce qu'elle est sensible, douce, que les larmes aux yeux lui viennent facilement qu'elles n'arrivent pas à changer forcément une roue de voiture, que cela fait d'elle une personne impuissante. Comme sur une partition de musique, le musicien couche ses notes pour composer une mélodie. L'homme et la femme doivent s'affairer à cultiver entre eux la force du Yin et du Yang pour créer le parfait équilibre entre puissance et impuissance.

> Enchantement, Amour, Femmes

Elle s'est levée ce matin. De bonne humeur, quelle chance ? Habituellement, on dit d'elle qu'elle est ronchon, austère où capricieuse. Dites, elle a sûrement ses raisons et certainement de très bonnes. Pourquoi ce sourire, c'est enchantement. On a un seul mot en lettres majuscules l’ AMOUR. Il s'agit de toi, de vous, de nous, de moi. Cette où ces femmes que l'on aime ? Ou que l'on déteste ?

 

Annie

Je vous remercie vraiment tous et toutes parce que ce n'est pas un exercice facile quand on ne l'a jamais fait. C'est un exercice qui implique de se mettre un peu en avant et c'est compliqué. Et je me permets de dire à toutes celles pour qui c'était la première expérience que vous venez de prouver que vous êtes tout à fait capable de le faire tous et toutes. Je ne parle pas que pour ces dames, même si elles sont un petit peu majoritaire comme souvent dans les ateliers d'écriture. Voilà, je vous souhaite une bonne continuation.

Les Billets doux

Les bllets doux
bottom of page